Une des dernières volontés de Georges Réthoré était que ses cendres soient mises au pied d’une croix de Lorraine (symbole de la France libre) à un endroit qui l’a particulièrement marqué pendant sa jeunesse. Le Signal de La Condamine près du sommet de Cuguret.
Septembre 1944, c’est la guerre, les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) sont en action pour garder les sommets de l’Ubaye. Georges, 18 ans, était parmi eux lorsque ce 26 septembre, ils se sont fait attaquer par un groupe d’allemands cachés au sommet de Cuguret. Bilan : 1 mort (Marcel Meyran).
Cet épisode particulièrement marquant qui a été une épreuve que les plus jeunes ne peuvent même pas imaginer, est relaté par Georges dans un livre « Histoires vécues en Ubaye » diffusé par la Sabença de la Valéia. Afin que le devoir de mémoire soit accompli, ce dimanche 15 septembre 2013, sa famille a réalisé son souhait en se rassemblant autour de cette croix érigée en sa mémoire afin que les randonneurs de passage près de la côte 2575m n’oublient pas que des résistants se sont battus à cet endroit pour sauver notre pays de l’invasion ennemie.